Fenouillet - mai 2011

Fenouillet - mai 2011
Au Théâtre du Fenouillet en mai 2011

dimanche 26 avril 2015

21 mars- Fête anniversaire - Concert de soutien


Le 21 mars, Arom'Yiddish, un atelier du CAEM a fêté ses 10 ans d'existence. Cet atelier, initié en 1995 par Laurence Girard avec 5 participants, a grossi au fil des ans. Ils sont maintenant 16 musiciens à participer à cet atelier.
Pour cet anniversaire, les musiciens ont voulu faire de cette journée quelque chose d'exceptionnel : Slavak, un groupe de Grenoble a été invité pour cela, puis ils ont également accepté que cette soirée soit un concert de soutien au profit des victimes de la guerre en Syrie, cause soutenue par Mounir Arbach, syrien journaliste habitant Saoû, et La Bergerie de Peyrache.
En amont de la soirée, ils avaient aussi organisé un stage de danse d'Israël animé par Carmelina et invité Mimo, ayant créé nouvellement sa petite entreprise de préparations culinaires arabes. 
 
Ce fut un vif succès :
- dans l'après-midi, le stage de danses d'Israël a réuni quelque 35 personnes ;
- de beaux discours de paix et de gratitude par Maurice et Mounir
- la première partie du concert était une démonstration de danse par un petit groupe de stagiaires accompagnés d'Arom'Yiddish : très belle atmosphère délicate et vivante
- Slavak a joué ensuite avec beaucoup de charme grâce à un leader charismatique et des musiciens de bons niveaux ;
- Arom'Yiddish en grande forme a eu une belle présence sur scène, très professionnelle : prêts à jouer 5 mn avant leur tour, enchaînement des morceaux (partitions bien préparées ; prêts à adopter les changements), sourires, mise en mouvement, qualité musicale... Vraiment, ces 10 ans montrent bien le chemin parcouru.
- une rencontre Slavak-Arom'Yiddish autour de 4 morceaux appréciés par le public.
- plus de 230 personnes sont venues
- un 'after' joyeux et dynamique, animé par Tapacymbal qui a fait dansé le public, puis par Damien à l'accordéon pour les invétérés du trad, et ce jusqu'à 3h du matin
- des bénévoles actifs à la buvette et à l'accueil, qu'ils soient adhérents du CAEM ou conjoints des musiciens... Merci à eux !
« 10 ans, c'est la durée de vie d'Arom'Yiddish – 4 ans, c'est la durée de mort du conflit syrien
10 ans de cohésion 4 ans de destruction
10 ans de sympathie 4 ans de haine
10 ans d'harmonie 4 ans de conflit
10 ans de musique 4 ans de crépitement meurtrier
10 ans de répétition 4 ans d'acharnement
pour ériger un répertoire et enchanter le public pour aboutir au chaos

Alors, pourquoi ce soir, ce parallèle ? Pourquoi ces anniversaires antagonistes ?
Parce que nous croyons au printemps – et parce que nous savons que dans les ruines, les décombres de leur ville, dans les camps de réfugiés, des Syriens vivent encore, des Syriens pour qui la religion n'est pas une arme de guerre, mais un havre de paix. Ceux-là entendront notre musique même si elle est yiddish.
Que cette triste évocation n'altère pas votre enthousiasme : nous devons affirmer la joie ! » Discours de Maurice Gubian, représentant de la Bergerie de Peyrache, co-organisateur
Accueil du public en musique par Slavak
Après le discours de Vincent, celui de Maurice pour la Bergerie
Discours Mounir Arbach

Arom'Yiddish et un groupe de danseurs stagiaires
Arom'Yiddish au complet
Slavak
Arom'Yiddish et Slavak ensemble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire